CategoriesPoint de vue

Assurance vélo cargo : la clé pour prendre la route l’esprit léger

assurance vélo cargo électrique : avoir l'esprit serein

Imaginez-vous au guidon de votre vélo cargo électrique : vous sillonnez les rues de la ville, les cheveux au vent, vous transportez vos enfants à l’école, vous faites vos courses ou vous vous rendez au travail sans galérer pour trouver une place de stationnement. Votre fidèle compagnon de déplacement est votre véritable allié du quotidien. Mais, dans cette jungle urbaine, où les imprévus guettent à chaque coin de rue, avez-vous déjà pensé à assurer votre précieux moyen de transport ? Alors, penchons-nous sur l’assurance d’un vélo cargo. Est-ce obligatoire ? Quel en est l’intérêt ? Combien ça coûte et vers quelle compagnie se tourner ? Suivez le guide.

Est-ce qu’il faut une assurance pour un vélo ?

En voilà une bonne question. C’est vrai, de prime abord, on penserait que non. Après tout, quand on était petit, personne ne nous a dit que notre vélo à petites roues avait une assurance. Et, on n’a jamais vu de vignette verte sur un vélo.

Quand on y réfléchit un peu, on se dit que ce n’est pas une idée si saugrenue. C’est vrai que ce joli vae est plus bien qualitatif que notre ancien vélo 16′ de nos 6 ans.

Et puis, c’est aussi notre moyen de transport : pour emmener les enfants à l’école, pour aller bosser, pour faire quelques courses vite fait bien fait. Bref, votre vélo cargo électrique, vous en avez besoin tous les jours. On serait bien embêté s’il lui arrivait quelque chose.

Son coût est aussi un poil plus cher que le vélo du petit. Du coup, il sera peut-être judicieux de l’assurer.

Assurer son vélo n’est cependant pas obligatoire

Même si c’est votre moyen de locomotion préféré, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour son vélo cargo. Contrairement à une voiture ou une moto. Ceci dit, il y a quand même quelques conditions. Votre vélo cargo ne doit pas excéder une vitesse de pointe de 25 km/h. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le site Service Public de la République Française ! Oui, messieurs, dames, c’est officiel.

Pourtant, assurer son vélo électrique, c’est s’assurer une certaine tranquillité d’esprit. En souscrivant à une assurance pour votre vélo cargo électrique, vous savez que vous êtes protégés contre divers risques et incidents imprévus qui pourraient survenir lors de vos déplacements.

Pourquoi assurer son vélo cargo électrique ?

Parce que le milieu urbain est une jungle et que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, il existe tout de même un certain nombre de risques dont on peut se prémunir avec une assurance.

Bref, abordons un chapitre, pas très funky dans lequel je vais énumérer toutes les catastrophes qui pourraient éventuellement vous arriver avec un vélo électrique. En même temps, c’est le concept même de l’assurance : anticiper tout ce qui pourrait arriver d’affreux. 

Une assurance contre le vol de son vélo électrique

Imaginez-vous ne plus retrouver votre fidèle compagnon de déplacement du jour au lendemain. Quel coup dur ! Pourtant, une assurance adaptée est une forme de protection contre ce risque. En cas de vol, vous pouvez être indemnisé selon la valeur de votre vélo et des options de couverture que vous choisirez. N’oubliez pas de prendre en compte la valeur de vos accessoires : la caisse de transport, les sièges des enfants, dans votre déclaration.

Une protection en cas d’accident pendant le transport

Si vous subissez des dommages suite à un accident, une assurance bien choisie peut prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement de votre vélo. En cas de chute qui abimerait la batterie de votre biporteur longtail ou cargo, l’assurance adéquate peut vous offrir la tranquillité d’esprit grâce à une prise en charge rapide et efficace.

Une responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, y compris lors de l’utilisation d’un vélo, quel que soit le type de vélo : simple vélo de route, VTT, triporteur ou vélo cargo.

Quel est le coût d’une assurance pour un vélo à assistance électrique ?

On veut connaître le prix

Assurer son vélo cargo a un prix (mais ça, vous en doutiez déjà). Ce coût varie du simple au double selon le type de vélo en votre possession, de l’usage que vous en faites (avez-vous prévu de faire le tour de France ou seulement le tour du pâté de maisons) et des accessoires qui accompagnent le vélo (porte-bagage, siège-enfant, caisse de transport, etc.).

Faites un comparatif des différentes formules pour choisir la meilleure

Comptez une douzaine d’euros par mois pour des garanties de base incluant une couverture en cas de casse, à une quarantaine d’euros pour une assurance vélo complète qui prend en charge le retour à votre domicile en cas de vol ou suite à un accident.

Quelle assurance fonctionne en tant que piéton ou cycliste ?

Maintenant que je vous ai convaincue de l’utilité de souscrire une assurance vélo, je vous vois vous décourager à l’idée d’éplucher tous les contrats d’assurance des grandes compagnies pour savoir s’ils s’occupent des vélos, si cela peut être inclus dans votre assurance habitation ou s’il existe bien une garantie casse et dépannage dans les prises en charge proposées

Aïe ! Vous avez mal à la tête ? Rassurez-vous, moi aussi !

Comment choisir une assurance pour son vélo cargo ?

Comme chez Robert Bikes, on aime que les choses soient claires et efficaces (comme nos vélos, ha !), on vous a mâché le travail. Oubliez l’aspirine et les longues heures à la recherche de la meilleure assurance, voici celle qu’on vous recommande : SHARELOCK.

Parce que c’est une compagnie d’assurance qui n’assure que les vélos ! Ils savent ce qu’ils font. Les différents types de vélos n’ont plus de secret pour eux : cargo, route, VTT, vae : ils maîtrisent ces termes et sauront vous conseiller pour trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins en fonction de sa valeur, de vos trajets quotidiens, de la taille des roues et de la couleur de la scelle (pas sûr, sûr de ce dernier point cependant 🙃).

Pour en savoir plus sur cette assurance vélo et ses prises en charge, les conditions générales et tout et tout : consultez le site Internet !Voilà, vous savez tout sur l’intérêt et les modalités d’assurance d’un vélo cargo. Et même si on a évoqué aujourd’hui plein de misères possibles quand on est conducteur d’un deux roues, rassurez-vous ! Il y a plein de moments de bonheur qui vous attendent à bord de votre vélo cargo. Le mieux est encore de l’essayer pour vous en persuader ! 😉