Ça y est ! vous êtes convaincu, vous avez besoin d’un vélo cargo pour vos trajets du quotidien et vous débarrasser de ces heures passées dans les transports et les bouchons. Mais comment faire le bon choix ? Face aux nombreux modèles disponibles, les diverses options, le moteur, l’autonomie de la batterie électrique et les prix, vous vous sentez un peu perdus. Alors aujourd’hui, on fait un comparatif entre le vélo longtail et le cargo avec caisse à l’avant. On se penche point par point pour vous aider à faire le meilleur choix pour trouver le vélo familial dont vous avez vraiment besoin. Un nouveau mode de transport qui vous facilite la vie et le quotidien. C’est parti !
Mais d’abord, c’est quoi un cargo bike ?
Non parce qu’on va parler en long et en travers de vélo cargo, autant qu’on fasse un petit lexique dès le départ. Le vélo cargo est en fait un terme générique dans lequel on range plusieurs « formes » de vélos capables de transporter un chargement important.
Le vélo triporteur : vélo à 3 roues dont le chargement se fait à l’avant dans une caisse. Sorte de tricycle pour adulte.
Le vélo biporteur : comme son nom l’indique, possède deux roues. Ce type de vélo se divise lui-même en deux autres catégories :
une dont le chargement se faire par l’avant,
l’autre qui est rallongé à l’arrière : j’ai nommé le fameux vélo longtail.
Voilà, vous savez tout. Aujourd’hui on cherche à comprendre pourquoi un type de vélo vous conviendra mieux que l’autre. Parce qu’une fois convaincu que le vélo est le meilleur moyen de transport pour vos trajets du quotidien, il reste encore à choisir le meilleur vélo pour vous. C’est là qu’on peut vous aider. Ben, oui, les cycles, c’est un peu notre spécialité. (Et on ne parle pas que du tricycle du petit, hein ?)
Parlons stabilité ? À trois roues c’est mieux non ?
Oui, c’est logique, quand un engin est équipé de 3 roues, vous avez moins de chance de basculer sur le côté. Et puis, il faut dire aussi que le vélo avec caisse l’avant a généralement un centre de gravité plus bas. Ce qui accroît encore davantage la stabilité du véhicule électrique.
OK donc si vous n’avez toujours pas ôté les petites roues de votre vélo standard et que vous tenez absolument à emmener vos enfants à l’école (et non aux urgences), le vélo avec caisse à l’avant est sûrement le modèle qui fait le moins peur.
Question maniabilité, qui gagne : le rallongé ou la caisse à l’avant ?
Alors, là, le vélo cargo longtail marque un point. Si vous n’êtes pas un cycliste expert, qui passe tous ces dimanches à arpenter les routes et les chemins de la région à la recherche de sensation forte, la conduite d’un vélo chargé, bien qu’il soit à assistance électrique, peut en rebuter plus d’un. Je vous comprends. Si vous roulez en ville, vous devez pouvoir changer de voie sur la piste cyclable, traverser une rue, voire monter une marche de trottoir sans avoir l’impression de manœuvrer un 33 tonnes. (On sait que vous n’avez pas pensé à passer votre permis poids lourds pour acheter un vélo cargo)
Dans ce cas, le longtail est bien plus pratique. Il donne des sensations de conduite proche d’un vélo classique, bien que rallongé. La caisse à l’avant à l’avantage de surveiller la charge (oui les enfants sont parfois une charge, soyons réalistes), mais elle vous oblige à conduire différemment. L’adaptation est un peu plus complexe. Et surtout, je vous défie de monter un trottoir avec une caisse chargée de petits monstres pressés de descendre pour aller au parc.
OK et quel vélo est le plus simple à garer ?
Là encore, c’est le vélo longtail qui gagne. Une fois déchargé, il est épais comme un vélo classique. Il se gare facilement dans une grille à vélo (même s’il va dépasser un peu à l’arrière, avouons-le).
À la maison, il se stocke discrètement contre un mur et ne gêne pas le passage.
Le vélo avec caisse à l’avant, pour le rangement, c’est une autre histoire. Déjà, dans le parking à vélo, il prend trois ou quatre fois plus de place qu’un vélo traditionnel. Ce qui fait qu’à vous tout seul, vous occupez presque toutes les places disponibles, juste avec un seul véhicule.
Et une fois arrivé chez vous, vous devez lui consacrer une certaine surface au sol pour le stocker. Pas moyen de le glisser entre le mur du garage et la voiture : il est quand même un peu trop large.
Sur quel vélo, peut-on transporter le plus gros chargement ?
Autre point intéressant à comparer pour faire le choix de votre vélo cargo.
De prime abord, on pourrait penser que le vélo qui possède déjà une caisse sur son cadre offre un espace plus grand pour son chargement.
Et ben non ! Parce qu’une fois que la caisse a atteint sa capacité de charge, ben, elle est pleine et c’est difficile de rajouter des bagages ailleurs.
Alors que le longtail, c’est comme une voiture compacte. Il est modulable et peut être chargé de partout, ou presque. À l’arrière, l’arceau métallique vous permet de fixer deux sièges enfants ou des caisses de transport. Sur les côtés, on peut ajouter une ou deux sacoches. Et si vraiment, vous prévoyez de déménager avec votre vélo longtail, il reste encore le porte-bagage à l’avant dont la structure est suffisamment robuste pour ajouter un sac ou une caisse supplémentaire.
Et, si on veut un vélo familial, quand est-il du confort des passagers ?
Alors pour le confort du conducteur, avoir une vue sur ce qu’on transporte peut être rassurant : on voit bien que les enfants sont calmes, que les bagages ne bougent pas.
La selle, la hauteur du guidon sont autant d’éléments qui vont améliorer le confort et la qualité de vos trajets. Cependant, ces options sont indépendantes du type de vélo que vous choisirez.
Après que ce soit sur les vélos longtails ou les cargos avec caisse à l’avant, dans tous les cas, il faut un siège adapté à l’âge de votre petit passager. Alors le confort de son trajet va surtout dépendre de la qualité de son siège vélo et de son casque. Ben oui, la sécurité d’abord !
Lorsqu’il fait vraiment un temps affreux, il y a la possibilité de rajouter une housse de protection sur la caisse avant pour mettre tout le monde à l’abri.
Il existe aussi ce type d’option pour le vélo longtail. Vos enfants auront l’impression de voyager en Tuk Tuk.
Mais, il existe des solutions plus simples pour se protéger du mauvais temps. En cas de pluie, tout le monde sort le poncho comme à Disneyland et ça fait très bien l’affaire, en plus d’être économique !
Quel type de vélo pour les longues distances ?
Pour les longues distances, la réponse dépend de vos besoins spécifiques et du type de terrain sur lequel vous roulez. Le vélo longtail, avec sa maniabilité et sa capacité à se faufiler facilement, peut être plus pratique. Cependant, si vous transportez des charges lourdes sur des trajets relativement plats, le vélo avec caisse à l’avant, avec sa stabilité accrue, peut être plus confortable.
À la campagne, sur les terrains accidentés, dans les chemins à travers champs, c’est surement le longtail qu’il vous faut, sans hésitation !
Quel vélo longtail électrique choisir ?
Ah ah, vous me voyez venir. Les vélos de Robert Bikes bien sûr ! Si on s’est lancé dans la fabrication de vélos cargo électrique made in France, c’est parce qu’on est convaincu que c’est une solution pratique, économique et écologique pour les trajets du quotidien.
Nos convictions pour un monde plus vert et moins polluant font qu’on a cherché à produire le vélo le plus efficace possible.
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- Pas de transport en bateau depuis le bout du monde, acheter un vélo made in France c’est déjà un grand pas pour la planète.
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- Un cadre en acier robuste et réparable à vie. Parce que réparer c’est toujours mieux que racheter du neuf.
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- Un déplacement au quotidien sans pétrole grâce à un moteur Bosch de qualité.
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- une batterie efficiente pour des performances de longévité et d’assistance au top !
Alors forcement, on va vous dire qu’il faut choisir un vélo cargo Robert Bike.
Deux modèles sont disponibles dans notre gamme. Le Bob pour les citadins et le ZED vélo cargo d’aventure, notre tout terrain cargo électrique, pour crapahuter dans les chemins !
Et si vous n’êtes pas encore complètement convaincu, rien ne vaut un essai pour vous faire votre opinion. Réserver le vôtre ici et tester notre matériel en vrai avec un membre de notre équipe. C’est facile et c’est gratuit !