CategoriesVélo cargo

Guide du vélo cargo | le monde merveilleux du cargo

Dans le monde fou des vélos, on voit beaucoup de nouveaux produits, notamment des vélos cargo qui sont d’étranges vélos de formes et de tailles variées.

Je ne vais pas refaire tout un exposé sur les cargos, certains l’ont fait et même très bien. Mais je vais tenter de résumer tout cela rapidement.

Dans les grandes lignes et pour faire simple, dans le monde du vélo cargo, on retrouve :

  1. Le tri-porteur
  2. Le bi-porteur
  3. Le longtail ou vélo rallongé

Le tri-porteur

Le tri-porteur est un gros vélo, très stable qui place la charge à l’avant. La capacité et la stabilité du vélo en fait un vélo rassurant, mais assez encombrant, lourd et peu maniable.
Dans un monde où les vélos seront plus nombreux que les voitures, il pourra s’avérer utile. Côté plaisir, c’est limité (mais ce n’est que mon avis), à moins d’essayer un vélo au système pendulaire, qui permet de prendre de l’angle dans les virages !

Tarifs de ce vélo cargo :

Côté budget, on est entre 2000€ et plus de 10000€, selon l’équipement, la technologie et la provenance. En France, c’est plus de l’artisanat que de l’industriel, mais c’est tout aussi beau !

Le Bi-porteur

Le bi-porteur, même principe de charge à l’avant, mais avec seulement 2 roues. Donc la maniabilité s’en trouve grandement améliorée. Côté poids et encombrement, cela reste un point à prendre en compte surtout si on ne dispose pas d’un garage ou d’un parking dédié.

Tarifs de ce vélo cargo:


Il existe comme pour le tri porteur, toutes les gammes de prix. Allant de moins de 2.000€ à plus de 10.000€. Pour ces vélos, on commence à avoir des fabricants français, au niveau artisanal (mention spéciale à Botch !!), mais pour la majorité, on reste au mieux sur des produits assemblés en France.

Le Longtail

Le Longtail, mon préféré. Etonnant, non ?
Au final, il s’agit d’un vélo classique dont le porte-bagages est rallongé et renforcé pour accueillir des enfants, un adulte ou du matériel sur le porte-bagages arrière. Avec différents accessoires il devient modulable.
Les avantages : super maniable, moins lourd (entre 30kg et 40kg), facile à garer, et facile à utiliser tous les jours, à vide ou chargé.
Le petit moins c’est que sa géométrie ne lui permet pas de stocker autant de matériel et de volume qu’un bi-porteur ou un tri-porteur. Il convient bien pour les fans de vélo et pour ceux qui passent le cap du vélo cargo. Accessible, facile, un vélo break en somme.

Tarifs de ce vélo cargo :


Même combat que les autres. Les plus premium tournent généralement autour de 6.000€.
Niveau fabrication, nous sommes plusieurs entreprises françaises qui se lancent dans la production de ces vélos, notamment Kiffy, Etnicycle et Robert Bikes.
Il y en aura certainement d’autres dans le futur, mais c’est déjà pas mal !

Mot de la fin

Reparlons tarifs, un vélo à 6.000€, cela parait cher car on a été habitué à du cheap. Du très cheap même. Mais en y regardant de plus près, il s’agit du prix d’un bon VTT à assistance, et même d’un bon musculaire, route ou vtt. Remis dans son contexte, avec un vélo cargo, on parle d’une part de remplacer une voiture pour tous les jours ou presque et d’autre part de décider de changer son mode de déplacement. Mis bout à bout, en remplaçant une voiture, votre vélo est amorti sur 3 ans maximum. C’est un vrai calcul à faire !
Pour Robert Bikes, on fabrique, on commercialise et on se place sur le marché avec un vélo vraiment fabriqué en France moins cher que le Lundi 20 de Moustache qui lui est uniquement assemblé en France. Très bon vélo au demeurant, mais ce n’est pas pas tout à fait la même philosophie. Robert Bikes, c’est de la petite série, vélos fabriqués à la demande, stockage limité et la proximité avec les clients. C’est une expérience à part entière !

Venez rejoindre l’aventure du cargo, et si cela compte pour vous, regardez du côté des vrais fabricants français, et venez voir notre configurateur ! ??❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *