Voilà quelque temps que je n’ai pas posté d’article. En effet, j’ai du un peu travailler pour me donner de la matière à écrire !
Après avoir parlé de l’écoute du marché, j’estime qu’il faut accorder une grande importance au « faire ». L’idée même de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale correspond, pour moi en tout cas, à une quête de sens. Je veux développer, construire et surtout matérialiser une idée. Dans cette recherche, le tout n’est pas de réfléchir, de faire des présentations ou encore de beaux tableurs, mais il faut se remonter les manches et faire de ses mains.
N’étant pas particulièrement doué, j’ai tout de même décidé de fabriquer mon propre cadre de vélo, mon premier cadre. Ce sera un cadeau pour Elisa, ma compagne !
Sans équipement ni expérience je me suis tourné vers la famille des cadreurs. Ce sont des artistes, des artisans et naturellement, des passionnés du vélo. Leur job : vous fabriquer un cadre sur mesure à partir de matériaux de qualité. Plus d’infos ici : https://www.associationartisansducycle.com/les-artisans.
Il sont peu nombreux en France, une trentaine, et encore moins à proposer des stages. Je me suis tourné vers Quentin Polizzi de l’Atelier des Vélos (https://www.atelierdesvelos.com). Basé à Jujurieux dans l’Ain, il m’a accueilli pendant une grosse semaine dans son atelier. Ambiance murs de pierre bruts et cadres de vélos suspendus. Exactement l’idée qu’on pourrait se faire de son atelier de rêve.
Arrivé le lundi 9h, on attaque immédiatement avec la préparation des tubes en acier Zona (fin, léger et resistant), prise des côtes, découpes des interfaces pour que, par exemple, le tube de supérieur s’emboite parfaitement dans le tube de direction. Je rentre tout de suite dans le vif du sujet. C’est assez impressionnant. C’est un travail de précision au dixième de millimètre. Tout doit être calculé. Si j’enlève trop de matière, ma géométrie ne sera pas respecté, il faut un autre tube et recommencer.
6 Comments
Salut Yan
content de voir que ton projet avance. Je suis de nouveau libre fin de ce mois. Si tu a un moment on boira ce café et on discutera de ton projet et je pourrais te parler de mes occupations actuelles.
Salutations
Philipp
Quelle belle aventure grand frère! Je suis fière de toi et Elisa aura la chance d’avoir ton premier vélo! Ça prend de plus en plus forme et on apprend bcp en te lisant.
Bisous bisous
Au top!!!
Quel beau projet, ça donne envie de lancer dans cette aventure.
Et puis… Ça peut aussi servir pour souder une ligne inox… ^^
Merci Rémy,
et ce n’est que le début 😉
bravo yan pas d’accord avec avec toi quand tu écris je ne suis pas doué
tu l es vraiment et surtout ne laisse personne prétendre le contraire
et enfin n oublies jamais que pour avancer il ne faut pas hésiter à sortit du cadre
🤗👍
Merci Henri !
D’accord avec toi, le cadre n’est pas une barrière !